Vos médicaments sont en rupture ?

Par le jeu de la mondialisation, par défaut d’approvisionnement de principe actif ou d’excipient, pour des raisons de sécurité, ou de problème sur une chaîne de fabrication, votre pharmacien ne peut vous procurer votre médicament… Ce problème est de plus en plus fréquent en pharmacie, notamment avec les vaccins. Mais les pharmaciens, très agacés par ces ruptures de services indépendantes de leur volonté sont en train de mettre en place une solution pour éviter les ruptures de traitement, parfois dangereuses.

En marge du Dossier Pharmaceutique (DP), les pharmaciens mettent en place un logiciel permettant d’informer et de s’informer sur les ruptures du médicament. En temps réel, une rupture d’approvisionnement est remontée, traité, analysé et retranscrites aux autres pharmaciens connectés.

Concrètement, ce dispositif, nommé DP-Rupture, en test depuis mars 2013 auprès de 200 pharmacies et 67 laboratoires signale au laboratoire concerné, à l’issue d’un délai de 72 heures, la ou les ruptures d’approvisionnement via le logiciel métier. Charge au laboratoire de diffuser ensuite l’information adéquate en retour (ARS et ANSM). En pratique, les pharmaciens pourront adapter la réponse faite à leur patient : « vous aurez votre médicament dans un délai raisonnable et suffisant pour poursuivre votre traitement » ou « vu les délais de réapprovisionnement prévu par le laboratoire, il est préférable d’appeler votre médecin afin que nous envisagions ensemble le traitement par un (ou plusieurs) médicament ». Ce dispositif est aujourd’hui fonctionnel dans près de 3000 pharmacies et l’ordre des pharmaciens espère en brancher 16000 à la fin de l’année 2016 (sur 22500 pharmacies en France, ndlr).

En pleine expansion, le DP-Rupture ne tardera pas à arriver dans votre pharmacie et sera vite un outil indispensable à votre pharmacien, toujours soucieux de l’observance de votre traitement. Sans résoudre le problème de l’approvisionnement, il saura prendre la meilleure décision pour votre santé!

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS